Collection Tirage Noir et Blanc
  • Post category:Collections

Le tirage d’Art en Noir et Blanc a une dimension historique et intemporelle. Ce sont des œuvres qui se laissent admirer au travers des années. Les photos en couleur ont répondu à des effets de mode. Par conséquent, le noir et blanc est un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et survivront aux modes.

Le tirage Noir et Blanc, un moyen d’expression

La photographie en Noir et Blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Sur les photos couleur, les couleurs attirent le regard avant les formes. Lorsque l’on crée des photos en noir et blanc, on reste maître du regard de l’autre. Il faut anticiper la prise de vue. Le cadrage, l’éclairage, le contraste, les lignes vont permettre de fixer le centre d’intérêt de la photo. Nous conduisons ainsi le regard vers le point qui nous semble le plus important. Je dirais donc que la photographie en noir et blanc est une technique créative directive.

Le matériel de prise de vue actuel est prévu par défaut pour la couleur. Je ne parle donc pas de prise de vue en Noir et Blanc, mais bien de tirage Noir et Blanc. Le noir et Blanc est un traitement a posteriori. 

La Collection Sensibilité B&W

J’ai nommé ma collection de tirage Noir et Blanc “Collection Sensibilité B&W” pour une double raison. 

Tout d’abord, parce que le tirage Noir et Blanc permet, plus que toute autre photo de transmettre sa sensibilité, ses émotions. Et surtout, d’amener le spectateur a voir les mêmes choses, à éprouver la même sensibilité.

La photographie en Noir et Blanc ne plait pas à tout le monde. Moins attrayante, elle a disparu des documents “grand public”. Tous les journaux, les revues sont en couleur. Les films de cinéma, la télévision ne diffusent que très rarement des documents en noir et blanc. Pour apprécier le tirage Noir et Blanc, il faut une “sensibilité” à ce type d’expression.

Un tirage Noir et Blanc de qualité qui vous laisse toute liberté.

Afin que tout le monde puisse accéder à ce type d’oeuvre, je propose plusieurs types de supports. Du plus simple, réservant la possibilité à chacun de l’encadrer selon ses goûts au plus sophistiqué, mettant en valeur l’aspect artisanal du Tirage Noir et Blanc au travers de supports très originaux et d’excellente qualité.

Le Tirage Noir et Blanc mérite un papier exceptionnel.

Plus qu’un simple tirage photo noir et blanc, les impressions Fine Art reposent sur des systèmes d’impression haut de gamme alliées à des papiers exceptionnels. Ce sont ces impressions haut de gamme qu’utilisent des institutions prestigieuses comme le Musée du Louvre ou la Maison Européenne de la Photographie.

Un tirage Fine Art est surtout un savoir-faire artisanal, non industriel où rigueur, passion et qualité sont les principaux facteurs clés du succès.

tirage noir et blanc

Le Papier Hahnemühle Photo Rag 308g

Particulièrement agréable au toucher et avec une structure subtile, ce papier Fine Art en coton blanc séduit et confère à chaque œuvre d’art une tridimensionnalité et une intensité impressionnantes. Il permet d’obtenir d’excellentes impressions avec un noir intense, des contrastes prononcés et un parfait rendu des détails. Ce classique sans acide et sans lignine répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation et a été spécialement conçu pour une application Fine Art. Que ce soit pour la photographie artistique ou la reproduction d’œuvres d’art, cette combinaison idéale de structure et de qualité d’impression fait de Photo Rag® un des papiers Fine Art les plus plébiscité.
C’est un best-seller et un de mes coups de cœur pour les tirages mats !

Caractéristiques : 308 g/m² ·  100% Coton · blanc.

Caractéristiques de Conservation
(d’après les résultats du Wilhem Research Institute) :

Sans Verre

31 ans

Avec Verre

60 ans

Verre anti UV

115 ans

Une formule simple, le tirage Noir et Blanc Fine Art

Une oeuvre accessible et vous offrant toute liberté d’encadrement.

En 4 formats sur papier Hahnemühle Photo Rag 308g

  • 30 x 20 cm
  • 45 x 30 cm
  • 60 x 40 cm
  • 75 x 50 cm

Une idée de décoration souple et très originale

Le papier Hahnemühle Photo Rag® 308 est disponible avec des barbes déchirées manuellement sur quatre côtés. Résultat : des impressions parfaitement dans un esprit art graphique original.
 
2 formats au choix :
  • 48 x 33 cm environ
  • 59 x 42 cm environ

Le côté artisanal du support ne permet pas d’obtenir des dimensions très précises.

Le tirage noir et blanc encadré sur fond

Faire ressortir les teintes d’un tirage à l’aide d’un fond sombre (gris foncé) ou sublimer les noirs avec un fond plus clair (crème) ; ouvrir l’espace à l’aide d’une baguette blanche ou au contraire souligner un volume avec une baguette foncée…

L’encadré sur fond est parfaitement adapté aux tirages dont les bords sont irréguliers.

Sur une feuille de contrecollé qualité musée (PH neutre et sans lignine) est « posé » le tirage (uniquement maintenu par un adhésif papier de conservation) et plaqué par la feuille de verre. L’encadré sur fond par son respect des normes en vigueur pour la conservation des documents, tant au niveau des matériaux employés que de la réversibilité du montage et associé ou non à un verre musée, est la solution d’encadrement idéale pour ces tirages de valeur.

Un encadrement de 40 mm en 3 teintes

Noir

Chêne massif

Blanc

 Le tirage Noir et Blanc joue la transparence

“l’entre deux verres” est une façon nouvelle de présenter et conserver les tirages d’art.

Le tirage Noir et Blanc est enveloppé par deux feuilles de verre, simplement maintenu par un adhésif papier PH neutre. C’est donc une technique totalement réversible, respectant ainsi les normes les plus drastiques en matière de conservation des documents.

La transparence du verre donne l’impression que votre document « flotte » sur le mur et lui procure une dimension nouvelle.

L’ensemble est ceint d’une baguette d’encadrement : un plat de chêne massif  de 4 cm pour un rendu très « exposition ».

Ce montage est disponible de « base » avec deux verres float 2 mm ou un float 2 mm en support et un verre musée pour une conservation optimale anti-UV. Un effet visuel époustouflant : les deux verres étant invisibles, votre tirage flotte réellement au milieu du cadre.

Attention !

L’entre deux verres oblige à tenir compte du mur sur lequel sera placé l’encadrement. En effet une couleur vive ou une tapisserie à motifs peuvent être trop présents. Un mur blanc (comme sur l’exemple) ne fera pas ressortir le relief.

C’est une manière totalement contemporaine pour voir vos tirages. Cette technique est traditionnellement utilisée pour tous les documents dont les bords sont irréguliers car elle valorise l’aspect artisanal du document.

Protection du Tirage Noir et Blanc

L’encadrement d’art est destiné à mettre en valeur et protéger l’oeuvre. La mise sous verre est un élément important qui contribue à cette mise en valeur. Le verre ne doit pas faire obstacle à l’appréciation de l’oeuvre mais il doit la rehausser.

Les U.V. sont dangereux pour les documents photographiques car ils entraînent :

  • un jaunissement du papier
  • une décoloration de certains tracés
  • le virage des couleurs
  • une action sur les matériaux qui sont fragilisés jusqu’à en devenir cassants (papier, cadre)

Tous ces effets se cumulent et sont irréversibles.

Le verre constitue une barrière qui protège la photo des éléments extérieurs tels que poussière ou humidité. Tous les produits utilisés pour le montage sont garantis sans acide (pH neutre)

Le Verre Musée (Anti-UV) évite tous les reflets et protège l’oeuvre des rayons UV.

×
×

Panier

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]